Tutoriel DNS dynamique sous Linux

[ASTUCE] Déploiement des MSI par GPO


Déploiement de MSI par GPO.

Commençons par le commencement. Qu'est-ce qu'une GPO ?

Les stratégies de groupe (ou GPO pour Group Policy Object) sont des fonctions de gestion centralisée de Windows. Elles permettent la gestion des ordinateurs et des utilisateurs dans un environnement Active Directory.


J'utilise les GPO la plupart du temps pour déployer des MSI. Qu'est-ce qu'un MSI ?

Un MSI est un package Windows qui a compilé un logiciel et qui permet par exmple une installation sans assistance.


Comment compiler des logiciels pour les rendre en MSI ?

Il existe des solutions payantes et gratuites bien évidemment. Dans mon environnement professionnel, nous utilisons MSI Package Builder du fabricant EMCO. Ce logiciel enregistre tout d'abord l'environnement du poste (clé de registre, dossier créé, services windows, ...). Ensuite lorsque vous lancez la capture, vous installez donc votre logiciel avec les paramètres nécessaires. Lorsque le logiciel est installé et configuré, vous arrêtez la capture et MSI Package Builder fait la différence entre l'environnement de départ et maintenant. Cela vous permet de créer vos MSI. 

Version d'essai MSI Package Builder Professionnel :

 
Certaines GPO ne se déploient pas alors que le MSI fonctionne, que faire ? 

Vous devez déjà vérifier si votre GPO comporte le bon MSI au bon endroit. Vérifiez si les droits sur le répertoire permettent le déploiement.

Les ordinateurs comportant des disques SSD ont une petite subtilité lors des utilisations des GPO : le disque va plus vite que le réseau donc les MSI n'ont pas le temps de s'installer.


Pour contourner ce problème, nous allons encore et toujours utiliser des GPO. Vous pouvez nommer votre GPO "Attente-reseau-SSD" par exemple. Voici son contenu :


A moins que vous ayez de bons yeux, cliquez sur l'image pour agrandir. 



0 commentaires :

Enregistrer un commentaire