Tutoriel DNS dynamique sous Linux

[INSTALL] Samba CPD (contrôleur principal de domaine)




Mise en place d'un serveur samba ayant pour rôle d'être contrôleur principal de domaine. 


1. Installation du serveur Samba


Mise à jour des sources-list :
apt-get update 
Installation des paquets "samba" et "smbclient" :
apt-get install samba smbclient 

2. Configuration des paramètres généraux


Voici les modifications à apporter dans le fichier/etc/samba/smb.conf
 
workgroup= 
server string = %h
security = user
encrypt passwords = true
unix password sync = yes
passwd program = /usr/bin/passwd %u
domain logons = yes


Création des groupes pour le contrôleur principal de domaine, l'idéal étant d'avoir des groupes pour les utilisateurs et au moins un groupe pour les machines :
 groupadd nom-du-groupe

Création des répertoires des dossiers personnels des utilisateurs :
 mkdir -p /srv/samba/home/

Création des utilisateurs et ajout dans un groupe:
 useradd -g nomdugroup -s /bin/false -m -d chemin-du-repertoire-personel nom-d'utilisateur

Ajout d'un mot de passe samba pour l'utilisateur précédemment créé:
 smbpasswd -a nom-utilisateur

3. Ajout des machines dans le domaine


Activer l'ajout automatique des machines dans le groupe créé pour cet usage en éditant le fichier /etc/samba/smb.conf et en décommantant les lignes suivantes :
  add machine script  = /usr/sbin/useradd -g group-machine -M -s  /bin/false  %u

Pour ajouter une machine manuellement, voici la commande à saisir :
  useradd -g dom_computers -d /dev/null -M -s /bin/false nom-machine$

ATTENTION : Pour mettre un windows XP dans le domaine, il n'y pas de modification à effectuer sur le poste en revanche pour un poste en windows seven, il faut ajouter dans le registre dans [HKEY_LOCAL_MACHINE\System\CurrentControlSet\Services\LanManWorkstation\Parameters les deux règles DWORD suivantes :
 DNSNameResolutionRequired ->0
DomainCompatibilityMode ->1

4. Activation des répertoires personnels des utilisateurs


Pour activer le dossier personnel pour chaque utilisateur, il faut éditer le fichier /etc/samba/smb.conf  et définir les paramètres suivants :
[homes]
comment = Home Directories
browseable = yes
writable = yes
read_only = no
create mask = 0700
directory mask = 0700
#   valid users = %S
#   guest ok = no

Puis décommenter les deux lignes suivantes pour que chaque utilisateur est un lecteur réseau vers son répertoire personnel :
   logon drive = Q:
   logon home = \\%N\%U

5. Activation d'un répertoire commun aux utilisateurs 


Création du répertoire commun aux utilisateurs :
 mkdir /srv/samba/public 

Activer les droits de lecture, écriture et d'exécution sur le répertoire pour tout le monde :
 chmod -R 777 /srv/samba/public

Activation du partage dans le fichier /etc/samba/smb.conf :
[Public]
path = /srv/samba/public
browseable = yes
writable = yes
read_only = no
create mask = 0770
directory mask = 0770
valid users  = @dim-users

6. Activation des lecteurs réseaux des utilisateurs automatiquement


Création un répertorie "netlogon" dans lequel va être situé le script pour ajouter le lecteur réseau à l'ouverture de session des utilisateurs :
mkdir /srv/samba/netlogon
Exemple de script de création de lecteur réseau :
@echo off
rem net use h: /home
net use h: \\srv-samba\srv\samba\public
cls
echo ********************************
echo * Bienvenue sur SAMBA
echo * Salle de cours cours
echo ********************************
echo
echo
echo
echo
echo
echo

Ajouter les permissions suivantes sur le répertoire :
chmod -R 755 /srv/samba/netlogon 

Création du partage du répertoire "netlogon" dans le fichier /etc/samba/smb.conf :
[netlogon]
comment = Network Logon Service
path = /srv/samba/netlogon
read only = yes
write list = @dom-admin

Pour tester toute cette configuration, il suffit de se connecter sur un poste ajouté dans le domaine samba, de se loguer avec un utilisateur et de vérifier l'accès aux répertoires partagés (dossiers personnel et public) via les lecteurs réseaux.

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